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LE NUMERO VERT DU MSAS
Le Numéro Vert du Ministère de la Santé de la Prévention et de l’action sociale est créé depuis Décembre 2005 dans le souci d’informer, d’orienter et de soutenir les appelants.
Les ressources statistiques (documentaires) issues du Numéro Vert peuvent aider à la prise de décision et une meilleure planification des stratégies de prévention.
Cette stratégie novatrice est mise en place par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
Le Numéro vert est fonctionnel tous les jours de 8h à 20h. Il emploie 11 télés conseillers. Il est logé dans les locaux du SNEIPS auquel il est rattaché. Il s'agit d'un numéro de téléphone dont le coût de communication est payé par le destinataire de l'appel. Pour l'appelant, il est gratuit depuis un téléphone fixe, d'un mobile ou d'une ligne ADSLMissions Encourager l’adoption de comportements durables et favorables à la santé par tout un chacun, au niveau des ménages et des communautés, pour une bonne gestion des rumeurs et une meilleure prise en charge des besoins des populations sur les maladies comme : le paludisme, la tuberculose, la survie de l’enfant la planification familiale et sur les produits de marketing social. le personnel a eu à bénéficier de séances de formations avec le soutien des structures du MSAS et des partenaires parmi lesquels ADEMAS qui a pour objectif d’appuyer le Ministère de la Santé du Sénégal à travers des activités de plaidoyer, de communication pour un changement de comportement et de marketing social; et de INTRA Intrahealth/NEEMA à travers sa Composante a inscrit dans son plan d’action , le renforcement des capacités des écoutants pour une meilleure information/orientation des appelants sur la santé de la reproduction en général et la planification familiale en particulier. Tous les mois des spécialistes sont invités au numéro vert dans le concept 3H pour AGIR 3H pour SAVOIR. En effet, le numéro vert crée un espace de médiation spécifique avec une interface active entre les usagers, les services et les professionnels. Les agents du numéro vert participent activement aux grands événements spéciaux (MAGAL GAMOU Popenguine SISDAK Journée Mondiale ETC…FORCES: • Gratuité des appels• Sensibilisation des populations pour un changement de comportement• Rendre facilement accessible le service public de la sante et de l’action sociale• Rendre plus large et plus efficace les campagnes de sensibilisations et d’interventions des services de santé • Contribuer à l’émergence d’un nouvel esprit orienté vers la prévention et non plus vers la cure • Traitements de 150 appels par jour• Assistance de cas vulnérables et urgents FAIBLESSE• Une ligne sortante pour le suivi de certains appelants Il devient nécessaire, voire urgent, de renforcer les capacités des téléopérateurs dans le domaine de la santé. Ces derniers sont devenus des maillons de la chaine. Ce numéro vert (800 00 50 50) constitue aujourd'hui un centre d'alerte et d'orientation permettant de recenser les appels, donner des conseils et orienter vers les structures et les spécialistes en santé.
LE SUPERVISEUR- CHEF DE BUREAU:
Ousseynou SY
LES TELEOPERATEURS:
Germaine MBAYE
Baye Ousseynou DIOP
Cheikh DIOP
Ababacar KONTE
Jean Baptiste DEMBA
Khady NDIAYE
Cheikh Tidiane CISSE
Rokhaya NGOM
Salimata NDAO
Louise DIOP
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE
LES STATISTIQUES DU MOIS
Octobre 2018
SANTE DE REPRODUCTION
SANTE MATRENELLE
SRAJ
LE NUMERO VERT SA PEFORMANCE.