ACTUALITES
FORMATION DES CHEFS DE VILLAGE
TOUBA Le 21 Mars 2020
Le Service National de l'Education et de l'Information Pour la Santé (SNEIPS) a formé des chefs de village á Touba dans les locaux du bureau de Ndamatou sur la maladie á coronavirus/Covid-19.
MAGAL POROKHANE EDITION 2020.
POROKHANE . Du 03 au 06 Mars 2020
Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale met en place un dispositif sanitaire avec un volet prévention pour le Magal de Porokhane.
C'est dans ce cadre que le Service National de l'Education et de l'Information Pour la Santé (SNEIPS) et une équipe de la région Médicale de Kaolack ont assuré la sensibilisation et la formation des acteurs communautaires et des agents de la croix rouge sur le coronavirus Covid-19.
GAMOU TIVAOUNE EDITION 2019.
TIVAOUNE . Du 07 au 10 Novembre 2019
A l’occasion du Gamou de Tivaoune, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale met en place un dispositif sanitaire avec un important volet prévention.
C'est dans ce cadre que le Service National de l'Education et de l'Information Pour la Santé (SNEIPS), avec le soutien de ses partenaires (notamment la Région Médicale de THIES, l’Agence pour la Couverture Maladie Universelle, le Conseil National de Lutte contre le SIDA…), a développé, en appui à la région médicale de Thiès, un paquet d’activités dans le but de sensibiliser les riverains et les fidèles à prendre des mesures idoines pour parer à toutes éventualités de contamination et à mieux asseoir des comportements favorables à la santé avant pendant et après le Gamou .
CARAVANE DE SENSIBILISATION SUR LA PREVENTION DES MALADIES NON TRANSMISSIBLES, LES MALADIES CHRONIQUES ET AUTRES PATHOLOGIES LIEES A HYGIENE.
Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda. Du 24 au 29 Juin 2019
le Service National de l’Education et de l’Information Pour la Santé a organisé des caravanes de sensibilisation dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et de Tambacounda dans le but de favoriser des comportements favorables à la santé.
L’adoption et la promotion de gestes simples liés à une hygiène de vie notamment l’hygiène alimentaire, l’hygiène individuelle et collective, peuvent réduire de manière significative la prévalence des maladies non transmissibles. Dès lors, la communication de proximité semble être la méthode la plus efficace pour la diffusion des messages en santé pour mieux atteindre les cibles. Ainsi les agents du SNEIPS, en collaboration avec ceux des régions médicales et districts sanitaires ciblés, ont non seulement délivré durant ces caravanes, un paquet de messages sur la prévention des maladies transmissibles et celles chroniques mais aussi, échangé avec les populations sur les messages essentiels à retenir et ceci à travers des jeux de questions réponses.
Cours sur Leadership et Approches Novatrices en Communication Stratégique.
Thies du 10 au 21 juin 2019
Le cours, appuyé par USAID/Neema, a réuni les acteurs du niveau central, des RM et Districts des régions de concentration et de consolidation, des partenaires techniques et financiers tels que l’USAID/Neema, BreakThrough ACTION, Ademas, le ministère de l’Elevage et des participants venant de la Guinée Conakry et du Mali. Il a été facilité par des experts en communication de l’Université John Hopkins de Baltimore USA et du Sénégal. Auparavant, le SNEIPS et un BREIPS avaient participé au même cours en 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Le projet USAID/Neema a également appuyé la participation de 15 acteurs du niveau central et régional au sommet d’Abidjan sur la communication pour le changement social et de comportement. Ont participé au sommet sur la CCSC, le SNEIPS, la DSME, le PNLP, la DLSI, l’USAID/Neema, Ademas et la RM de Tambacounda,
Les acquis engrangés lors de ces différentes activités de renforcement de capacité permettront d’améliorer le suivi de la mise en œuvre de la campagne Jàpp naa ci dans les régions de concentration et du management du processus de planification stratégique des activités de communication en cours dans les régions de consolidation.